
Xiaomi Mi Note 10 Pro – l’analyse
Appareil photo : nous arrivons au point principal du Mi Note 10 Pro, son puissant appareil photo de 108 MP. La seule différence par rapport à la version moins chère est que celle-ci apporte un objectif supplémentaire, qui aide à la clarté dans certains scénarios, mais dans l’ensemble la qualité des photos est assez similaire.
Par défaut, vous ne verrez pas de photos avec tous les pixels promis par Xiaomi. Le logiciel de l’appareil photo en compresse quatre en une, ce qui donne des images finales de 27 MP. Vous pouvez modifier ce paramètre dans les réglages pour exploiter tout le potentiel de l’appareil, mais la différence est minime et ne compense même pas l’augmentation de la consommation de stockage.
Xiaomi a finalement réussi à tenir tête à Apple, Google et Samsung avec ses flagships. Le Note 10 Pro enregistre d’excellentes photos. Bien sûr, il ne faut pas toujours prendre les meilleurs contre les autres. Son HDR fonctionne très bien, mais ici la ligne Galaxy Note 10 fait encore un meilleur travail.
Zoom 50x
L’objectif grand angle n’est peut-être pas aussi large que celui de certains fleurons, mais il enregistre des photos d’une grande qualité, supérieure même à celle de rivaux plus coûteux comme l’iPhone 11 Pro Max. Le logiciel corrige bien la distorsion de l’objectif et les couleurs sont proches de celles enregistrées avec l’appareil photo principal.
Ce qui est surprenant, c’est le zoom du Note 10 Pro. Il existe deux caméras dédiées à cet effet, l’une offrant un zoom 2x et l’autre un zoom 5x sans faire appel à un logiciel. La qualité est supérieure à celle des autres appareils qui n’offrent qu’un zoom numérique, et le meilleur est de pouvoir zoomer sur un objet très éloigné jusqu’à 50 fois sans trop compromettre la qualité. C’est quelque chose de similaire à ce que nous avons vu dans le P30 Pro, mais en payant beaucoup moins pour cela.
Macro
Un point faible des intermédiaires de Xiaomi a toujours été les photos de nuit. Ce n’est pas le cas du Note 10 Pro qui, une fois de plus, s’aligne sur les flagships plus chers. Il peut souffrir un peu du bruit ou ne pas avoir un mode nuit aussi efficace que le Pixel 4 XL, mais la différence est faible.
L’appareil photo macro vous permet de vous rapprocher de ce que vous voulez photographier sans souffrir de la mise au point. La quantité de détails enregistrés est impressionnante.
L’effet portrait fait une bonne coupure entre les plans, mais perd beaucoup de qualité dans les endroits plus sombres, souffrant de beaucoup de bruit. Celui de devant désactive le HDR lorsqu’on utilise le mode portrait et nous avons un ciel complètement flou. Malheureusement, c’est assez courant dans les téléphones de Xiaomi, mais la qualité du selfie lui-même est très bonne.
Mode selfie et portrait
Tout comme le Mi Note 10, le Pro n’enregistre pas non plus de vidéos en 4K à 60 fps, si c’est un problème pour vous, vous devrez investir dans un flagship, comme le Mi 9 de Xiaomi. Ce qui compte, c’est que cet intermédiaire chinois enregistre des vidéos de très bonne qualité et même mieux que certains top du genre, comme le Pixel 4.
Sa mise au point est agile, il contrôle bien les tremblements et ne présente pas de bruit exagéré dans les endroits où l’éclairage est moins bon. Bien sûr, nous avons vu mieux, mais il suffit d’avoir de bonnes images. La capture audio est stéréo, mais ici elle ne rivalise pas avec la gamme Galaxy S ou Note.
Batterie
Un autre point commun entre les deux modèles est la taille de la batterie. Disposer de 5 260 mAh, c’est beaucoup pour tout type d’utilisateur. Même si vous ne posez pas votre téléphone pendant une minute, il vous offrira une autonomie suffisante pour une journée entière.
Pour ceux qui ne jouent pas à des jeux ou n’exagèrent pas sur la luminosité de l’écran, il pourra avoir de la batterie pendant deux jours. Il s’agit de la même autonomie que celle du modèle plus petit, ce qui était déjà attendu avec le même matériel et le même écran dans les deux cas.
Alors que de nombreux téléphones de milieu de gamme de 2019 passent près de 2 heures dans la prise pour que la batterie soit rechargée, le Mi Note 10 Pro prend un peu plus d’une heure. C’est un temps assez court, et ce grâce à son puissant chargeur de 30W.
Logiciel
Quelque chose qui nous a profondément dérangé avec le Mi Note 10 était son logiciel mal optimisé. Xiaomi a accordé un peu plus d’attention à la variante Pro et nous ne voyons pas autant de plantage sur celle-ci.
Les fonctionnalités de MIUI 11 sont les mêmes entre les deux. L’infrarouge est très utile lorsque vous ne trouvez pas la télécommande de votre téléviseur ou de votre climatiseur. L’application est déjà préinstallée, tout comme l’application radio FM. Faites un tour sur Mobilax.fr, un fournisseur en pièce détachée de smartphone !
Source : tudocelular.com