
Xiaomi 12 : date de sortie, nouveautés et tout ce que nous pensons savoir sur le nouveau téléphone phare
En ce moment même, quelque part dans le monde, la pile de composants est en train d’être configurée, d’analyser les capacités et d’imprimer les premiers prototypes 3D de la nouvelle série de smartphones de Xiaomi.
Et tandis que les prix et les capteurs à incorporer sont à l’étude, le coût d’inclure jusqu’à 500 mAh supplémentaires par rapport au Mi 11 Ultra ou de parier sur un écran LTPO avec une résolution 2K, dans MundoXiaomi nous ne pouvons que vous apporter tout ce que nous savons, ce que nous soupçonnons et ce que nous voulons autour du nouveau Xiaomi 12.
Date de sortie
Quand sortira t-il ? En Europe, du moins, probablement au début de 2022, vers la fin de janvier, suivant la tendance d’être l’un des premiers à lancer une nouvelle série sur le marché.
Pourquoi ? Mettons-nous dans le contexte : le Mi 11 a été présenté pour la première fois le 28 décembre 2020. XatakaMóvil ont couvert la présentation en mettant en avant sa dalle avec un rafraîchissement de 120Hz, le processeur Snapdragon 888 et un triple appareil photo avec un capteur principal de 108 mégapixels f/1.85.
Les dates ont été les suivantes : fin février, il a été lancé en Chine et un mois plus tard, le lancement mondial a été officialisé, mais il n’a atteint l’Espagne qu’en mai. Si nous suivons ce calendrier, que le Mi 12 va très probablement répéter, nous parlerions d’une attente de 8 mois.
Et nous devrions également prêter attention aux dernières rumeurs recueillies par Gizchina, où il est spéculé que le nouveau Mi 12 est à un stade très avancé et serait présenté en novembre 2021 prochain, faisant ses débuts en Chine plus tôt que prévu.
Prix et disponibilité
Ici encore, nous utilisons le Mi 11 comme itinéraire et les différents modèles de la série comme indice : le Mi 11 est parti d’un prix de base de 749 euros, la révision clé Mi 11 Pro a oscillé dans des prix similaires et le Mi 11 Ultra s’est envolé à 1 199 euros.
Dans ce cas particulier, nous pouvons nous attendre à ce que le Xiaomi 12 soit vendu à partir de 800 euros, bien que rien ne suggère que Xiaomi n’essaiera même pas de descendre en dessous du prix de départ du Mi 11, malgré les nouvelles caractéristiques importantes. La concurrence sera un facteur décisif dans cette affaire.
Rumeurs et fuites
Et nous commençons par une de ces nouvelles qui, si elle est vraie, serait une grande opportunité : si la série Xiaomi 11T a promis 3 mises à jour complètes du système d’exploitation -jusqu’à Android 14- et 4 ans de correctifs de sécurité avec des mises à jour tous les 90 jours, nous ne pensons pas qu’il en sera de même pour le Xiaomi 12.
Dans cette section, nous ne pouvons ignorer deux des innovations les plus pertinentes de Xiaomi au cours de cette année 2021 : la nouvelle technologie de charge rapide et les dernières innovations concernant le type d’écran.
Xiaomi HyperCharge atteint 200W par câble ou 120W sans fil. Il charge, via un câble, la batterie d’un Xiaomi Mi 11 Pro de 0 à 100% en 8 minutes ; 13 minutes si nous optons pour la charge sans fil. Une innovation très pertinente que d’autres concurrents poursuivent depuis des années et dont le Mi 12 devrait tirer parti.
Comme nous l’avons déjà noté, une autre rumeur clé fait état d’une plus grande autonomie grâce à une batterie de 5 500 mAh. Rien de confirmé mais, si c’est vrai, nous serions face à deux jours d’utilisation continue grâce aux économies réalisées par la mise en œuvre d’un panneau LTPO dont la technologie offre une réponse plus rapide et adaptative des pixels, allant de 1Hz à 120Hz. L’écran du smartphone Xiaomi Mi 11 version 5G est différent du Xiaomi 12 qui lui sera d’après les rumeurs doté d’un écran LTPO avec une résolution 2K.
En faisant varier le taux de rafraîchissement de façon dynamique, l’écran réduit la consommation d’énergie – le composant le plus énergivore – et prolonge ainsi la durée d’utilisation du terminal.
Et le processeur ? Nous ne connaissons pas l’efficacité du Snapdragon 895, qui serait fabriqué par le processus 4 nm de Samsung, selon plusieurs rumeurs. Mais il est clair que le Xiaomi 12 utilisera un SoC entièrement nouveau et raffiné pour l’occasion, c’est du moins ce qu’indiquent les dernières rumeurs.
Oh, et portez une attention particulière au module de la caméra, car nous pourrions être en présence de la caméra ISOCELL de 200 Mpx développée par Samsung en collaboration avec Olympus, avec des pixels de 1,28 µm et une taille de 1/1,37 pouces. Utilisant une technologie dite « 16 pixels en un », le Xiaomi 12 ferait un saut significatif dans le traitement de l’image avec une taille de pixel plus grande que celle à laquelle nous sommes habitués, ce qui se traduirait par une meilleure qualité.
Source : mundoxiaomi.com