Sony Xperia XA1 Plus – ce qu’il faut savoir

Sony Xperia XA1 Plus – ce qu’il faut savoir

L’étui du XA1 Plus est assez simple, de couleur blanche, sans beaucoup de détails imprimés. A l’intérieur, nous avons l’appareil emballé dans du plastique. Sony nous a envoyé une unité en noir, mais dans les magasins brésiliens, il sera également possible de trouver une version dorée.

Il est important de noter qu’il s’agit d’un modèle de démonstration, donc nous n’aurons pas tous les accessoires qui seront dans la boîte si vous achetez un de ces appareils. Pour nous, sont venus les manuels, le chargeur mural, avec 5V et 1,5A de sortie, sans support pour la charge rapide.

Vous pouvez acheter séparément un adaptateur doté de cette fonction ou utiliser celui que vous avez déjà à la maison. Pour finir, ici nous avons encore le câble de données et d’alimentation USB vers USB C. L’appareil acheté en magasin apportera également un casque intra-auriculaire de base.

Design, écran et audio

Le design ne change pas beaucoup par rapport au XA1 ou au XA1 Ultra, restant inséré exactement entre les deux dans la gamme de prix, tout comme l’écran et la taille de l’appareil.

Le XA1 Plus a un corps en métal, avec des côtés assez incurvés, ce qui devrait assurer une prise en main très raisonnable. Ce design carré sur un écran de 5,5 pouces et beaucoup de bords, cependant, m’a semblé un peu inconfortable. Selon la taille de vos mains, il est un peu difficile de manipuler l’appareil.

À ce propos, il mesure 155 mm de haut, 75 mm de long et 8,7 mm d’épaisseur. Et il pèse 190 grammes.

Ici, sur le côté gauche, nous avons juste le petit tiroir à cartes, avec deux fentes pour nanoSIM, sur la partie qui dépasse de l’appareil, et l’espace pour micro SD ici à l’intérieur de l’appareil.

Sur la plaque inférieure, nous avons seulement l’entrée usb C et le haut-parleur multimédia. Sur le dessus, un microphone à réduction de bruit et une prise casque.

Le côté droit a été laissé à la fin exprès. Nous avons ici en bas le bouton exclusif de l’appareil photo, et en haut le bouton de volume. Au centre, enfin, le bouton d’alimentation avec lecture d’empreinte digitale. Il s’agit du premier Xperia intermédiaire doté de la fonction biométrique.

L’arrière est très simple, avec l’appareil photo en haut à gauche, au-dessus du flash LED. Nous avons également la zone de connectivité NFC, qui est identifié dans tous les Xperia, quelque chose qui n’est pas répété par d’autres fabricants, mais qui est une grande idée.

Et enfin, sur le devant, les bords. Beaucoup de bords. Pour ceux qui aiment, une assiette pleine. Quoi qu’il en soit, le bord supérieur accueille la caméra selfie, le haut-parleur pour les appels, au-dessus du nom de la marque. On retrouve également les capteurs de lumière et de proximité, ce qui est très difficile à voir ici dans cette version entièrement noire. En bas, il y a une bordure géante pour accueillir le microphone dans le coin inférieur.

Écran

L’écran LCD IPS de 5,5 pouces du Xperia XA1 Plus se situe entre le XA1 de 5 pouces et le XA1 Ultra de 6 pouces, et il adopte la même résolution que son grand frère, soit 1080 x 1920 pixels, ou Full HD. Sony a également intégré une technologie d’amélioration de l’image à l’écran pour que l’affichage du contenu soit encore plus agréable pour les yeux. Faites un tour sur Mobilax.fr, grossiste en écran S20 référence gh82-22131a !

Dans une comparaison avec le J7 Pro, le ZenFone 4 et le Moto G5S Plus, l’écran du XA1 Plus a montré un bon équilibre avec les concurrents, avec une luminosité maximale assez proche, et un affichage confortable sous la lumière du soleil.

Le problème est la luminosité minimale, trop forte pour une utilisation confortable dans l’obscurité. Tout comme l’appareil d’Asus, celui de Sony est trop lumineux à la luminosité minimale et peut fatiguer votre vue en cas d’utilisation prolongée dans des environnements à faible luminosité.

En ce qui concerne la qualité des couleurs, nous avons pu constater qu’il y avait à nouveau un bon équilibre entre les quatre concurrents. Tous obtiennent de bons niveaux de teintes, avec un affichage fidèle, bien qu’il y ait de petites différences dans la saturation et le contraste.

En ce qui concerne les réglages, le XA1 Plus dispose d’une amélioration de l’image, qui peut être activée pour améliorer la qualité des photos et des vidéos. Il dispose également d’un mode super vif, qui maximise les couleurs et les rend plus éclatantes. L’appareil de Sony permet même à l’utilisateur de bricoler la balance des blancs.

Audio

L’emplacement du haut-parleur du XA1 Plus n’est pas très agréable, puisqu’il est situé sur le fond, à côté du connecteur du câble de données. C’est un endroit facile à couvrir avec la main, et l’acoustique est désavantageuse. Cependant, la qualité est bonne et le niveau est tout à fait satisfaisant.

Vous pouvez toujours activer une fonction appelée ClearAudio+, qui optimise les paramètres sonores pour obtenir un son plus clair. Il fonctionne aussi bien pour l’enceinte que pour les écouteurs que vous utilisez.

Et il dispose également d’un égaliseur avec Clear Bass, qui fonctionne également sur le haut-parleur et le casque. Ainsi, si le son de l’appareil ne vous plaît pas, vous pouvez jouer avec ces paramètres pour trouver le meilleur son pour vos oreilles.

Source : tudocelular.com

Articles Similaires

Quantum MUV Up – l’analyse

Quantum MUV Up – l’analyse

Samsung Galaxy J2 Prime – ce qu’il faut savoir

Samsung Galaxy J2 Prime – ce qu’il faut savoir

Motorola Moto E4 – l’analyse

Motorola Moto E4 – l’analyse

Quantum GO2 – ce qu’il faut savoir

Quantum GO2 – ce qu’il faut savoir