
Samsung Galaxy J5 Pro – l’analyse
Appareil photo : le Galaxy J5 Pro dispose d’un appareil photo principal de 13 Mpx, avec une ouverture f/1,7 et une longueur focale de 4 mm. À l’avant, le capteur a la même résolution maximale, mais présente une ouverture f/1,9 et une distance focale de 3 mm. Les deux capteurs enregistrent des vidéos en Full HD.
L’application caméra n’a pas de secret pour ceux qui connaissent les appareils Samsung, apportant une grande partie des fonctionnalités déjà vues dans le Galaxy S8. En glissant vers la droite, quelle que soit l’orientation dans laquelle vous tenez l’appareil, vous pouvez accéder aux modes. Balayage vers la gauche, filtres. Vers le haut ou vers le bas, vous passez du capteur frontal au capteur principal.
Le zoom se fait avec un mouvement de pince sur l’écran, ou en faisant glisser le bouton de capture, en le touchant et en le maintenant. Sinon, l’application est très minimaliste. La plupart des paramètres se trouvent dans le menu des paramètres, même. Le capteur arrière dispose d’un mode professionnel, non présent dans les selfies, qui a l’option de panorama.
Les photos sont de qualité raisonnable, mais on s’attendait à mieux de la part de capteurs dotés d’ouvertures aussi grandes. Avec un bon éclairage et un peu de patience, il est possible de prendre des photos étonnantes, avec un haut degré de netteté. La balance des blancs est bonne, mais dans certains cas, j’ai ressenti le manque d’un peu plus de saturation dans les couleurs.
Les images étaient également un peu plus sombres que prévu. Pour les environnements comportant des zones très lumineuses et très sombres, il est préférable d’activer le mode HDR en glissant vers la droite et en sélectionnant Vivid HDR.
La nuit, les images s’améliorent un peu par rapport aux rivaux du Q6 Plus, du SKY et du Zenfone 4 Selifie Pro. Mais dans l’ensemble, les photos du J5 Pro n’ont pas réussi à attirer l’attention.
Les selfies, quant à eux, sont le point fort à cet égard. L’objectif avec ouverture f/1.9 fait un travail très intéressant, et au-dessus des concurrents dans la même gamme de prix.
Batterie
La batterie est l’un des principaux atouts du J5 Pro. Il y a 3 000 mAh dans un appareil avec un écran de 5,2 pouces en résolution HD et un chipset économique. Dans notre simulation d’utilisation réelle, qui comprend la lecture de vidéos, la navigation sur Internet et les réseaux sociaux, les appels vocaux et les jeux, l’appareil a atteint près de 18h20 minutes, ce qui garantit une journée entière hors de la prise.
En d’autres termes, si vous sortez l’appareil à 7 heures du matin, il n’atteindra un niveau critique qu’après 1 heure du matin. Et ce, pour un usage modéré à intensif. C’est une autonomie suffisante pour ne pas s’inquiéter. Le test a duré presque 9 heures d’écran.
La charge, malheureusement, n’est pas l’une des plus rapides. L’adaptateur standard fourni avec l’appareil a mis 2h15 minutes pour faire passer la charge de 0% à 100%. Vous obtenez environ 55% de la charge en 60 minutes. Voir tous les résultats de notre test :
- Il a fallu 2 heures et 15 minutes au chargeur standard pour charger la batterie de 0 à 100%. Avec une heure dans la prise, vous obtenez 55% de la charge interne.
- 72 minutes de jeu (Pokémon Go, Subway Surfers, Injustice, Asphalt 8, Modern Combat 5 et Candy Crush Saga) ;
- 48 minutes d’appels vocaux via la 3G ;
- L’application qui a consommé le moins de batterie est MX Player ;
- La température était comprise entre 23 et 30°C.
Logiciel
Nous avons ici Android 7.0 avec l’interface Samsung Experience 8.1 par-dessus, la même que l’on retrouve sur les Galaxy S8, J7 Neo et autres appareils Samsung sortis cette année ou mis à jour vers Android Nougat il y a quelques mois.
Le tiroir d’applications est accessible en glissant vers le haut n’importe où sur l’écran. Vous pouvez le configurer pour qu’il abaisse la barre de notification en faisant glisser le curseur vers le bas à partir de n’importe quel endroit de l’écran d’accueil, ou le laisser accéder également au tiroir d’applications si vous préférez. Pour vous procurer la batterie oppo a5 2020, rendez-vous sur Mobilax.fr !
La grande innovation logicielle que cet appareil apporte est le Dual Messenger, qui permet d’installer une sorte de copie de certaines applications de réseaux sociaux et de messageries, comme Facebook, WhatsApp et Skype, par exemple. Ainsi, vous pouvez utiliser deux comptes de ces services sur le même appareil.
Et n’oublions pas que celui-ci offre le déverrouillage par empreinte digitale. Il suffit de toucher le bouton d’accueil et l’écran s’allume déverrouillé instantanément. Pas besoin d’appuyer dessus.
Source : tudocelular.com