Samsung Galaxy A02s – l’analyse

Samsung Galaxy A02s – l’analyse

Performance : en équipant l’appareil, nous avons la puce Snapdragon 450, un matériel déjà ancien sorti en 2017. Il n’impressionne vraiment pas ces jours-ci et nous voyons la nouvelle souffrance de base de Samsung pour ouvrir une douzaine d’apps. Lors d’ un test de vitesse axé sur le multitâche, nous avons constaté que le A02s était encore plus lent que le A01, ce qui est quelque peu inacceptable.

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone de jeu bon marché, le Galaxy A02s pourrait même vous convenir. Nous avons testé PUBG et il était possible de jouer dans l’option équilibrée avec un taux d’images moyen. Ce n’est pas d’une fluidité exemplaire, mais ce sera tout à fait jouable. Avec Coverfire, nous avons obtenu de bonnes performances, même dans l’option maximale. Certains jeux comme Asphalt 9 et Call of Duty présentent quelques petits bégaiements, mais rien qui ne gêne la jouabilité.

Batterie

Si les performances devraient être meilleures, au moins en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, il n’y a rien à redire sur le A02s. Il fait partie des meilleurs que nous avons testés et dure plus d’une journée, et il est même possible de survivre à deux jours complets loin des prises si vous utilisez le téléphone uniquement pour Instagram et WhatsApp.

Avez-vous été enthousiasmé par l’autonomie de la batterie ? Voici la mauvaise nouvelle : le Galaxy A02s est livré avec un chargeur faible dans la boîte qui fait que l’appareil prend un temps absurde de 4 heures pour passer de 0 à 100%. Il prend même en charge les chargeurs jusqu’à 15W, mais Samsung a fait des économies et le modèle national est livré avec un chargeur de seulement 5W.

Avec cela, une charge rapide de 15 minutes permet au A02s de récupérer seulement 8% de la batterie et même avec une heure dans la prise, il n’aura pas un tiers de la charge récupérée.

Caméras

Sur le plan photographique, nous avons un triple jeu de caméras à l’arrière, le capteur primaire délivrant un maximum de 13MP. La caméra secondaire est dédiée aux macros et il y en a une autre pour s’occuper du flou de la scène. Une caméra ultra-large serait la bienvenue dans cette configuration.

Les téléphones de base de Samsung n’ont jamais excellé en matière d’appareil photo et le A02s s’inscrit dans la même veine. Il peut même capturer de bonnes photos avec une bonne netteté et peu de bruit, mais la plage dynamique est limitée et il sera normal d’avoir des photos sombres en soirée.

Un détail curieux est que le Samsung de base dispose de deux modes, l’un proche et l’autre plus large. Bien qu’il utilise le même appareil photo pour prendre des photos, les photos sortent différentes. Dans certains cas, vous obtiendrez de meilleures photos en termes de lumière, de couleur et de netteté avec le mode large, alors que dans d’autres cas, les photos sont moins bonnes.

Mode standard | Mode large

La photographie de nuit avec le Galaxy A02s est plus compliquée. Il ne perd pas beaucoup de netteté, mais les photos sont assez granuleuses et les ombres ne sont que des taches sombres sur les photos. Comme il n’y a pas de mode nuit, il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous voulez prendre des photos de nuit, vous devez rester aussi près que possible d’une source de lumière. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphones, faites un tour sur ce site.

Flou

La caméra macro ne vous permet pas de vous approcher très près de ce que vous voulez photographier et la faible résolution du capteur limite beaucoup la qualité des photos. Le flou fait bien son travail, mais il finit par désactiver le HDR, ce qui laisse le rétroéclairage flou. La bonne nouvelle, c’est que cet effet peut également être appliqué à des objets.

L’avant a également ses limites en matière de selfies. Les photos ont l’air adoucies et les détails du visage sont peu nombreux. Vous aurez beau réduire l’effet d’embellissement, vous n’obtiendrez pas des photos très nettes. Les couleurs sont plus saturées qu’elles ne le devraient et le HDR n’est pas plus efficace lorsque le soleil est à l’arrière-plan de l’image.

Selfies

Le caméscope enregistre uniquement en Full HD à 30 ips. Le foyer est agile, mais il manque un système de stabilisation pour faire face aux secousses. Les vidéos sont d’une bonne netteté et les couleurs sont plus froides que sur les photos. La caméra frontale filme également en Full HD et souffre davantage dans les endroits sombres. La capture audio est stéréo et de bonne qualité.

Logiciel

Le Galaxy A02s sort de la boîte avec Android 10 et devrait bientôt être mis à jour avec la version 11 du petit robot. Le plus curieux est que son interface est le One UI Core, en version 2.5. Cette version plus simple du système de Samsung se trouve généralement sur les appareils de la gamme Galaxy M et non sur les modèles de la série A.

Peut-être que le fait que le A02s soit sorti dans certains pays sous le nom de Galaxy M02s, a incité Samsung à adopter le même logiciel pour les deux. Autant son système est plus limité en fonctionnalités, autant cela ne le rend pas plus léger et manque de fluidité au quotidien.

Source : tudocelular.com

Articles Similaires

Quantum MUV Up – l’analyse

Quantum MUV Up – l’analyse

Samsung Galaxy J2 Prime – ce qu’il faut savoir

Samsung Galaxy J2 Prime – ce qu’il faut savoir

Motorola Moto E4 – l’analyse

Motorola Moto E4 – l’analyse

Quantum GO2 – ce qu’il faut savoir

Quantum GO2 – ce qu’il faut savoir