
Samsung Galaxy A01 – l’analyse
Caméras : ne vous attendez pas à des caméras avancées sur le A01. Il en a deux à l’arrière, mais le second n’est qu’un capteur de profondeur qui aide à réduire le flou.
Son appareil photo est capable d’enregistrer des clichés décents à condition que la lumière soit suffisante. Les jours ensoleillés, vous obtiendrez de bonnes photos à partager sur les médias sociaux. Il manque un peu de contraste et la mise au point n’est pas toujours au rendez-vous.
Les photos prises dans des endroits fermés, avec une faible luminosité, ne souffrent pas autant du bruit que les téléphones mobiles de base. Mais la mise au point est encore plus problématique, surtout la nuit. Les photos de nuit sont assez sombres, ce qui était déjà prévu.
Le secondaire permet de régler l’intensité du flou, mais plus l’effet est intense, plus l’arrière-plan lumineux est flou. Le découpage entre les plans est bon et ne présente pas beaucoup de défauts, mais il est encore plus difficile d’obtenir une bonne mise au point.
Mode portrait
Les selfies pris avec le A01 ne sont pas les meilleurs. Il manque de netteté et de nombreux détails de la peau sont complètement perdus. Les photos du soleil perdent leur contraste et le manque de détails donne un aspect artificiel aux selfies. L’utilisation des ombres lors de la prise d’une photo peut être une excellente solution.
Dans les lieux fermés ou même de nuit, vous n’aurez que de mauvais selfies avec le Galaxy A01. Sa caméra frontale est inférieure au reste de la gamme et beaucoup finiront par être frustrés.
Il enregistre des vidéos en Full HD avec les caméras arrière et avant. La qualité des séquences n’est pas très bonne, il y a beaucoup de tremblements dus à l’absence de stabilisation électronique et la capture audio, bien qu’elle soit stéréo, rappelle les modèles chinois moins chers.
Batterie
Si les performances ne suffisent pas à enthousiasmer, l’autonomie de la batterie n’est pas en reste. Avoir seulement 3.000 mAh n’est pas suffisant, même pour un téléphone avec un matériel plus basique, surtout quand les rivaux offrent déjà jusqu’à 1.000 mAh de plus que Samsung.
Son autonomie est en dessous de la moyenne et son rendement est inférieur à celui des autres Galaxy de la ligne A. Si vous faites une utilisation légère sans jeux, vidéos ou abus, l’appareil aura une charge suffisante pour la journée, mais il suffit d’utiliser plusieurs applications en même temps et de jouer la luminosité au maximum pour avoir besoin d’une seconde charge en début de soirée. Si vous êtes de la Région, faites réparer votre téléphone à Annemasse !
Une autre déception est la faiblesse du chargeur fourni avec le A01. Il faut plus de 3h pour faire passer la batterie de 0 à 100%. Une charge rapide de 15 minutes ne permet de récupérer que 11 % de la batterie.
Logiciel
Alors que certains fabricants lancent encore des téléphones au milieu de 2020 avec Android Pie, Samsung a au moins apporté le A01 déjà mis à jour avec Android 10 et One UI 2.0. Le système ne souffre pas tellement de plantages, sauf lorsqu’on effectue des téléchargements. Probablement à cause de la mémoire interne qui est lente.
Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités présentes dans les modèles plus chers, comme le mode fenêtre, l’écran partagé ou le thème sombre pour réduire la fatigue visuelle la nuit. Comme l’écran n’est pas AMOLED, ne vous attendez pas à une plus grande autonomie de la batterie.
La question de savoir si l’A01 sera mis à jour vers Android 11 à l’avenir est une véritable inconnue. Samsung a mis à jour certains modèles de la ligne J vers Android 10, mais lorsqu’il s’agit du sud-coréen, rien n’est garanti.
Rivaux
Comme vous pouvez le constater, le A01 n’a pas grand-chose à offrir, surtout pour un téléphone qui est arrivé à plus de 170 euros. Pour le même prix de lancement, nous avons eu le A10s et le Moto G8 Play et tous deux coûtent moins cher de nos jours et offrent davantage.
Les A10 et A10s sont peut-être même plus lents, mais ce sont de meilleurs téléphones dans l’ensemble. Le Moto G8 Play, pour ne pas le nommer, est supérieur en tout point à la nouvelle version de Samsung.
Même le LG K40s, moins cher, a beaucoup plus à offrir. Il est plus rapide, sa batterie dure plus longtemps et ses appareils photo sont bien meilleurs.
Points forts et points faibles
Points forts
- Android 10 avec de bonnes fonctionnalités
Faiblesses
- Absence de lecteur biométrique
- Écran moyen
- Son faible
- Autonomie de la batterie inférieure à la moyenne
- Temps de recharge
- Des caméras trop basiques
- Très coûteux pour ce qu’il fournit
Source : tudocelular.com