Programmes pour Ubuntu

Programmes pour Ubuntu

Vous avez fait le grand saut et, satisfait du résultat, vous avez commencé à chercher sur Google des informations sur les programmes les plus utiles à avoir sur votre ordinateur.

Nous allons énumérer les meilleurs programmes pour Ubuntu qui permettent d’effectuer un grand nombre de tâches, allant de la navigation sur le Web à la manipulation d’images et de films. Avant d’aller plus loin, il faut signaler que, dans la plupart des cas, les logiciels mentionnés peuvent être installés facilement, à travers le centre de logiciels accessible depuis la barre latérale (le sac à provisions) ou à travers le Terminal (que vous pouvez appeler depuis la grille Applications d’Ubuntu), en donnant la commande sudo apt install [nom du programme] dans ce dernier.

Alors, sans attendre un instant de plus, procédez à la lecture de ce guide : je suis sûr qu’à la fin de celui-ci, vous aurez une idée claire des logiciels à installer, en premier lieu, sur votre toute nouvelle distribution. Cela dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et… bon téléchargement !

Index

  • Programmes Ubuntu pour Internet
  • Programmes Ubuntu pour la productivité

Programmes Ubuntu pour Internet

De nos jours, il est extrêmement rare de trouver un PC qui n’est pas connecté à Internet, c’est pourquoi je veux commencer ma liste de programmes Ubuntu par la catégorie Internet : vous trouverez ci-dessous une liste de navigateurs, de clients de messagerie et de systèmes de messagerie compatibles avec le système d’exploitation de Canonical (et d’autres distributions Linux). Manjaro vs ubuntu, retrouvez plus d’informations sur net-actuality.org !

  • Mozilla Firefox – Le navigateur de Mozilla, dont vous avez peut-être entendu parler, est livré en standard avec Ubuntu. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, jetez un coup d’œil à la section de ce site qui lui est consacrée : je suis sûr que vous ne le regretterez pas !
  • Chromium – est le navigateur open source dont est dérivé le célèbre Google Chrome. Les deux navigateurs partagent une partie du même code et des fonctionnalités, mais diffèrent par leur licence et certains aspects de la gestion des composants à source fermée. Toutefois, cela n’enlève rien au fait que Chromium et Google Chrome sont très similaires. Pour installer Chromium sur Ubuntu, utilisez la commande sudo apt install chromium-browser.
  • Google Chrome – Le navigateur de Google, que j’ai mentionné à plusieurs reprises sur ce site, peut également être installé sur Ubuntu et de nombreuses autres distributions Linux.
  • Opera – est un autre navigateur multiplateforme basé sur le code de Chromium. Parmi les fonctionnalités dont dispose Opera, on peut citer un VPN gratuit, une barre de messagerie instantanée et un large degré de personnalisation. En plus du paquet .deb, Opera est également disponible sur Snapcraft, le gestionnaire de paquets alternatif à Software : pour l’installer, il suffit de taper, à partir du Terminal, sudo snap install opera.
  • Vivaldi – il s’agit là encore d’un navigateur open source basé sur Chromium, qui place la confidentialité de l’utilisateur au centre de tout, en minimisant la possibilité de suivi par les sites web. Son interface est également simple et pratiquement dépourvue de détails esthétiques.
  • NordVPN et Surfshark – Les VPN sont des outils qui vous permettent de crypter votre connexion, de dissimuler votre emplacement, de surmonter la censure et les blocages régionaux en toute simplicité. Ceux que je viens de mentionner sont parmi les meilleurs en termes de performances, de prix et de compatibilité avec Linux et d’autres appareils et systèmes d’exploitation. Pour plus d’informations, je vous laisse avec mes critiques de NordVPN et SurfShark.
  • Thunderbird – est un client de messagerie, anciennement géré par la Fondation Mozilla, qui est complet et très facile à utiliser. Thunderbird est installé « en standard » sur Ubuntu.
  • Telegram – l’application de messagerie, dont je vous ai parlé en détail dans ce guide, est également disponible sous la forme d’un client pour Linux, qui peut être utilisé de manière totalement indépendante de l’application pour smartphones et tablettes. Le programme peut être installé sur Ubuntu avec la commande sudo apt install telegram-desktop.
  • Wickr – est un programme de messagerie instantanée qui permet à deux ou plusieurs contacts de discuter en mode peer-to-peer, en appliquant un algorithme de cryptage avancé et sans impliquer aucun serveur dans la communication.
  • Franz – est un client de messagerie instantanée qui intègre le support d’un grand nombre de protocoles de chat, tels que Skype, Telegram et WhatsApp. Depuis la version 5, Franz est devenu un programme open source de facto.

Programmes Ubuntu pour la productivité

Allez-vous utiliser Ubuntu pour travailler, étudier ou, en général, pour effectuer d’autres tâches étroitement liées à la productivité ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’utiliser les programmes de productivité suivants.

  • LibreOffice – est la suite bureautique incluse « en standard » dans Ubuntu, qui comprend un programme de traitement de texte (Write), de gestion de feuilles de calcul (Calc), de conception graphique (Draw) et de création de présentations (Impress). Il convient de mentionner que LibreOffice Draw est également un excellent programme Ubuntu pour l’édition de PDF.
  • OpenOffice – la suite bureautique à partir de laquelle LibreOffice a été développé par la suite. Contrairement à LibreOffice, cependant, OpenOffice reçoit généralement très peu de mises à jour.
  • Atom – il s’agit d’un éditeur de texte personnalisable, qui peut être utilisé pour produire différents types de texte ou, à l’aide d’un certain nombre de plug-ins, pour écrire du code source dans certains langages de programmation courants.
  • Bluefish – est un autre éditeur de texte extrêmement flexible, largement utilisé par les programmeurs et les développeurs web pour créer des scripts, divers codes et des pages HTML. Pour installer le programme, ainsi que ses plugins les plus importants, il suffit de lancer la commande sudo apt install bluefish bluefish-plugins.
  • Scribus – est un puissant logiciel de publication assistée par ordinateur qui utilise un large éventail d’outils pour créer divers types de graphiques. Il est considéré comme une alternative gratuite à InDesign. Scribus peut être installé sur Ubuntu en utilisant la commande sudo apt install scribus.
  • Krita – est un programme open source, très similaire au classique Paint pour Windows, dédié au dessin numérique à main levée. Il peut être installé sur Ubuntu en utilisant la commande sudo apt install krita.

Source : aranzulla.it