
Poco F3 – l’analyse
Performances : Le Poco F3 est alimenté par la plateforme Snapdragon 870, la même que celle du Moto G100. Ce matériel est une évolution du Snapdragon 865 qui a équipé de nombreux téléphones haut de gamme en 2020. La quantité de RAM est inférieure à celle du rival de Motorola, mais le fait de disposer de 6 Go est suffisant pour assurer une bonne performance multitâche sans que les applications se ferment en permanence. Néanmoins, il est notable que MIUI a besoin d’un régime car il a fini par peser sur les performances.
Au moins, le logiciel riche en fonctionnalités de Xiaomi n’interfère pas dans les benchmarks et dans le cas d’AnTuTu, il a même atteint une moyenne de 600 000 points, restant même au-dessus du rival de Motorola.
Le F3 est également un excellent téléphone pour les jeux. Il a exécuté Asphalt 9 en qualité maximale avec une fluidité totale. Dans PUBG, il était possible de jouer à 60 fps en option HDR avec une qualité extrême et tous les extras activés. Call of Duty a également fonctionné en qualité maximale avec une grande fluidité. Vous ne pourrez peut-être pas faire tourner tous les jeux à 120 fps, mais vous pouvez être sûr que le F3 fera tout fonctionner sans problème.
Batterie
La batterie a toujours été le point fort des téléphones de Xiaomi et le Poco F3 offre beaucoup d’autonomie avec ses 4 520 mAh, même en mode 120 Hz. Dans notre test, nous avons eu un peu plus de 24 heures d’utilisation dont 12h avec l’écran allumé, ce qui est suffisant pour plus d’une journée loin des prises.
Le F3 est livré avec un chargeur de 33W qui prend un peu plus d’une heure pour remplir complètement la batterie. La charge accélérée assure une récupération de 35 % en seulement 15 minutes de recharge et atteint presque 70 % en une demi-heure, ce qui est suffisant pour une journée complète d’utilisation.
Caméras
Le Poco F3 apporte un triple jeu de caméras à l’arrière avec la principale avec un capteur de 48 MP, la secondaire avec un objectif ultra-large et un capteur de 8 MP, plus une dédiée à la macro avec 5 MP et un autofocus. Enfin, il y a une caméra frontale de 20 MP.
Par défaut, le F3 enregistre des photos avec 12 MP en raison de la compression de quatre pixels en un seul, comme c’est le cas pour les téléphones avec appareil photo de 48 MP. La qualité est décente, mais nous avons remarqué qu’il y a une exagération dans le post-traitement qui laisse les photos adoucies, perdant des détails et exagérant un peu le contraste.
Standard | 48 MP
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’inverser ce problème en utilisant l’appareil photo en mode 48 MP. Le post-traitement devenant moins agressif, nous obtenons des photos beaucoup plus nettes, mais en échange, vous aurez jusqu’à trois fois plus d’espace occupé. Vous pouvez utiliser la résolution maximale pour profiter du zoom numérique, puisque le F3 n’a pas de téléobjectif.
L’ultra-large est le plus décevant du lot. Il dispose d’un contrôle du bruit très agressif qui finit par tuer les détails, ainsi que par présenter des couleurs différentes de celles de la caméra principale. Il servira plutôt de dépannage si vous ne pouvez pas tout cadrer avec l’autre caméra.
Principal | Ultra-large
La caméra macro a une plage de mise au point comprise entre 3 et 7 cm, ce qui lui confère une certaine souplesse. Cependant, vous aurez besoin d’une main ferme si vous ne voulez pas prendre des photos tremblantes et floues, et vous serez limité à des endroits bien éclairés. Le flou d’arrière-plan ne fonctionne pas aussi bien en raison de l’absence d’un capteur dédié et a ses limites. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphones, faites un tour sur Mobilax.
Flou
Le F3 ne déçoit pas lors des prises de vue de nuit et surpasse même les autres appareils que nous avons testés avec le même capteur. Il existe un mode nuit qui rend les photos un peu plus claires et permet de récupérer les petits détails perdus dans les ombres. Nous ne pouvons pas en dire autant de l’ultra-large qui souffre vraiment dans les endroits sombres.
Nuit
La caméra frontale compresse également quatre pixels en un seul, mais finit par passer à 20 MP, ce qui compromet la netteté. Cela se remarque davantage dans les endroits sombres, mais pour les selfies pris en journée, vous obtiendrez un bon ton de peau et des couleurs et un contraste optimaux. Le flou d’arrière-plan fonctionne bien et présente peu d’effet artificiel.
Selfies
Le Poco F3 est capable de filmer en 4K avec la caméra principale et en Full HD avec les autres caméras. Une stabilisation électronique permet de faire face aux secousses et les trois microphones capturent le son à 360 degrés, tout en offrant une bonne annulation du bruit. Le caméscope du F3 enregistre de bonnes vidéos dans des endroits où la lumière est idéale, mais il perd déjà beaucoup de qualité lorsqu’il enregistre la nuit.
Logiciel
Le Poco F3 est livré avec Android 11 et l’interface MIUI 12 avec un thème différent des autres de Xiaomi que nous avons testés récemment, mais il est possible de le modifier dans les paramètres. La prise en charge de la fonction Always on Display permet de tirer parti de l’écran AMOLED, y compris des effets lumineux sur les bords lorsque vous recevez une notification.
Source : tudocelular.com