
Nokia 5.3 – ce qu’il faut savoir
HMD Global a ramené Nokia au début de l’année 2020 et est arrivé en misant sur le Nokia 2.3, un appareil si basique qu’il était difficile de le recommander à la place de ses rivaux de Samsung, LG et Motorola. Maintenant, nous avons le deuxième lancement de la société sur notre marché, étant le Nokia 5.3 un modèle plus avancé, mais qui coûte beaucoup plus. Parie-t-il sur un meilleur rapport coût-bénéfice ou avons-nous encore de meilleures options dans la concurrence ? Allons voir ça.
Accessoires
La boîte du Nokia 5.3 est plus carrée, par rapport aux téléphones d’autres marques, et elle affiche les deux années de mises à jour du système. Outre le téléphone mobile, vous recevrez les accessoires suivants
- Chargeur de puissance 10W
- Câble USB standard C
- Clé du tiroir de la carte SIM
- Guide de l’utilisateur
- Étui en silicone
Conception et construction
Le Nokia 5.3 est un téléphone mobile à la finition simple, en plastique, qui arrive sur le marché national en deux options de couleur. En plus de ce gris, il y a un vert. Même s’il possède un grand écran, il n’est pas aussi encombrant ou lourd que certains de ses concurrents.
Le design est un peu daté, avec une encoche en forme de goutte, ce qui renvoie aux appareils sortis en 2019. Ses bords ne sont pas très larges, mais on retrouve le nom de Nokia estampillé sous l’écran. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphones comme cet écran poco m3, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Les caméras sont disposées en cercle à l’arrière, juste au-dessus du lecteur biométrique. Le capteur n’est pas le plus agile, mais il a une bonne précision. Sur le côté gauche se trouve un bouton dédié à Google Assistant, qui ne peut pas être remappé à une autre fonction. Le plus inhabituel est d’avoir des notifications par LED sur le bouton d’alimentation.
La position de la prise casque en haut de l’appareil peut être un inconvénient pour certains. Toutefois, ce modèle corrige les défauts observés dans le Nokia 2.3 et nous disposons du Wi-Fi 5GHz et de l’entrée USB-C. Le Bluetooth pourrait être 5.0. Au moins, il y a le NFC, qui est généralement absent sur certains intermédiaires de Samsung, Motorola et LG.
Écran et son
Le Nokia 5.3 n’est pas un téléphone qui vous séduira par son design, et encore moins par son écran. La luminosité de l’écran LCD est inférieure à la moyenne et peut gêner la visibilité dans les endroits fortement éclairés. Il est clair que Nokia a été économe dans le choix de son panneau, manquant d’uniformité dans la luminosité avec une image plus sombre sur les bords.
Le niveau de noir et le contraste sont raisonnables, tandis que la reproduction des couleurs tend trop vers les tons froids. Des couleurs comme le blanc ou le gris paraissent bleues sur l’écran du Nokia 5.3. Nous l’avons beaucoup vu sur les téléphones intermédiaires de Xiaomi et LG. La résolution HD+ uniquement peut être un point négatif pour certains, mais elle ne nuit pas à l’expérience.
Le haut-parleur délivre une puissance raisonnable avec une concentration plus importante sur les aigus, mais au volume maximum, la distorsion est perceptible. Il est clair que le Nokia 5.3 n’est pas un téléphone pour ceux qui recherchent une bonne expérience multimédia.
Nokia envoie dans la boîte un casque de base qui ressemble à celui qui est livré avec les modèles d’entrée de gamme de Samsung. Ne vous attendez pas à ce que la qualité du son soit très bonne, mais cela peut être un obstacle dans les endroits où vous ne pouvez pas entendre le son qui sort du haut-parleur.
Source : tudocelular.com