
Motorola Moto E6s – l’analyse
Appareil photo : la gamme Moto E n’a jamais excellé en matière d’appareil photo, mais le E6s ne déçoit pas tant que ça. Il est doté du même capteur que le E6 Plus, mais apporte une ouverture focale plus petite qui permet de réduire le problème des photos floues de l’ancien modèle lorsque le mode portrait est utilisé.
Motorola a fait un ajustement plus serré entre le matériel et le logiciel cette fois-ci et le Moto E6s prend de meilleures photos. Par temps ensoleillé, il présente un bon équilibre entre la lumière, les couleurs et la netteté. La prise de vue en intérieur ne donne pas de photos avec beaucoup de grain, mais la nuit, ne vous attendez pas à de bons résultats.
Le E6 Plus a déjà souffert avec les photos de nuit et dans le E6s avec une ouverture focale plus petite est que tout sort encore plus sombre. Si vous êtes intéressé par le lancement de Motorola, gardez à l’esprit qu’il s’agira d’un appareil permettant d’enregistrer des photos en journée ou dans des endroits bien éclairés.
Le secondaire ne sert que pour le flou d’arrière-plan. Vous ne pouvez régler l’intensité de l’effet qu’avant de prendre la photo. Le résultat est décent. Il est normal de constater quelques défauts dans la séparation entre les plans, et il en va de même pour la façade.
Pour les selfies, le E6s ne déçoit pas, à condition que l’endroit soit bien éclairé. Il surpasse certains basiques récents de Samsung et se rapproche des modèles d’entrée de gamme de LG. Les selfies de nuit souffrent déjà un peu et présentent une perte drastique de détails et aussi de bruit.
Le caméscope est la pire partie. Malgré un enregistrement en Full HD, la qualité est faible, il y a beaucoup de tremblements, la mise au point n’est pas agile et la capture audio n’est que mono. L’enregistrement avant dans la même résolution, mais avec une qualité encore plus précaire.
Batterie
Pour gérer ce matériel, nous avons une batterie de 3 000 mAh, qui est fondamentalement la même que celle du E6 Plus, la différence est que celle du E6s n’est pas amovible. Ce qui nous a surpris, c’est la terrible autonomie. Lorsque nous avons débranché le téléphone tôt le matin, il n’avait plus de courant en fin d’après-midi. Il s’agit de la pire autonomie observée lors des lancements de l’année dernière.
Et le chargeur 10W n’aide pas non plus… ou mieux encore, le port micro USB qui limite encore plus la charge reçue par la batterie et fait que le E6s met presque 3 heures pour atteindre 100%. Si vous êtes pressé de quitter la maison et que vous effectuez une charge rapide de 15 minutes, vous n’aurez récupéré que 9 % de la batterie, ce qui ne permet même pas une utilisation d’une heure.
Logiciel
Alors que Google est sur le point de sortir la version 11 de son système d’exploitation, il y a encore des fabricants qui ont sorti des téléphones avec Android 9 Pie, et c’est le cas de Motorola avec le E6s qui est aussi avec un paquet de sécurité dépassé.
Comme on s’y attend de la part de la marque, il est livré avec un Android pratiquement pur, mais n’apporte pas la Moto App et n’a pas de support pour les gestes que nous trouvons normalement dans les modèles de la ligne Moto G. La seule option disponible ici est d’activer le flash pour utiliser le téléphone comme une torche. Pour cela, il suffit de secouer l’appareil.
Le Moto E6s prend en charge le thème sombre, mais il ne s’agit que d’une prise en charge partielle. L’écran de notifications et le tiroir d’applications sont assombris, mais les autres parties du système restent sur fond blanc, ce qui finit par être inutile pour tenter de réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation du téléphone dans l’obscurité.
Le système, aussi propre qu’il soit, ne coule pas aussi bien. Le système, aussi propre qu’il soit, ne fonctionne pas aussi bien. Il n’y a pas encore de prédiction sur la date à laquelle l’E6s recevra Android 10. Il existe des réparateurs de Lyon Mobilax Store !
Rivaux
Le E6s est arrivé pour presque 170 euros et son prix est actuellement d’environ 140 euros en espèces. Pour ce prix, il existe de bien meilleures options sur le marché, comme le K40s ou le Galaxy A10s. Les deux offrent une meilleure batterie et celle de LG est beaucoup plus rapide. Ils sont également meilleurs en caméra, que ce soit pour les photos ou les vidéos.
Si vous tenez à avoir un téléphone Motorola, il est beaucoup plus rentable d’investir 20 euros de plus dans le G8 Play qui a de meilleures performances, une batterie beaucoup plus importante, de meilleurs appareils photo et qui est livré avec la gamme complète de gestes du Moto G.
Points forts et points faibles
Points forts
- Un lecteur biométrique efficace
- Écran LCD IPS de bonne qualité
- Design avec effet de gradient
- Appareil photo capable de prendre des photos décentes
Faiblesses
- Mauvaise performance
- Autonomie de la batterie décevante
- Temps de recharge
- Mauvais caméscope
- Android obsolète
- Manque les extras de Motorola
Source : tudocelular.com