
Microsoft Lumia 640 – ce qu’il faut savoir
En commençant par la boîte de l’appareil, nous avons essentiellement le même visage que les autres modèles publiés par Microsoft pour la ligne Lumia. Sur l’avant et l’arrière de l’emballage, on trouve des images du Lumia 640, son nom et quelques informations, tandis que sur les côtés, nous n’avons que le nom de l’appareil.
En ce qui concerne les accessoires inclus par Microsoft, nous voyons que la société ne s’est vraiment pas souciée de livrer quelque chose de plus complet pour les utilisateurs, bien que cela n’ait en rien fait arriver le Lumia 640 sur le marché brésilien pour un prix plus agréable. Ici, nous n’avons qu’un chargeur avec 750mA de courant de sortie dans le standard à deux broches, étant son câble fixé, et le manuel d’instruction avec des informations sur le Lumia 640.
Conception et écran
Le Lumia 640 a un design très sobre, avec des lignes droites et des coins légèrement arrondis. La face avant de l’appareil est entièrement en noir, mais ce modèle acquis par nos soins a sa couverture arrière en blanc brillant, et on peut aussi le trouver en noir mat. Les options plus colorées comme l’orange et le bleu ne sont pas officiellement disponibles, mais il est possible d’acheter la couverture arrière pour l’échanger dans plusieurs magasins.
En termes de dimensions, le Lumia 640 mesure 141,3 mm de haut sur 72,2 mm de large et 8,8 mm d’épaisseur, le tout dans un corps de 145 grammes entièrement en polycarbonate. Il n’est pas aussi léger ou fin que d’autres modèles de milieu de gamme actuels, mais cela finit par donner une impression de robustesse et ne vous gêne pas lorsque l’appareil est dans votre poche.
En ce qui concerne l’écran, nous avons un panneau LCD IPS de 5 pouces avec une résolution HD (720 x 1280 pixels), ce qui donne à l’appareil une densité approximative de 294 ppi. D’après ce que nous avons pu constater lors de nos tests, ce n’est pas exactement l’un des points les plus positifs du Lumia 640 en raison de la faible luminosité par rapport aux concurrents, mais l’appareil ne laisse pas à désirer en termes de fidélité des couleurs, de contraste et d’angle de vision.
En termes techniques, l’appareil a réussi à atteindre une luminosité maximale de 362 lux (en utilisant l’échelle 1/100) et minimale de 66 lux avec une image blanche affichée, démontrant ainsi que dans les environnements sombres, il peut déranger un peu après un certain temps d’utilisation.
Matériel, performances et jeux
Le Lumia 640 a été lancé il y a environ deux ans par Microsoft, arrivant au Brésil toujours à la mi-2015. Pourtant, le matériel de l’appareil se réfère à des intermédiaires sortis en 2013 et 2014, comme le cas de la ligne Moto G de Motorola, ce qui le rend actuellement assimilable à des modèles d’entrée de gamme dans la grande majorité des aspects.
Dans l’ensemble, l’appareil est équipé d’un chipset Qualcomm Snapdragon 400 à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz, soutenu par le GPU Adreno 305. Il dispose également de 1 Go de RAM et de 8 Go d’espace de stockage interne, qui peut être étendu via une carte microSD jusqu’à 128 Go. Le point positif ici est que Windows Phone 8.1 permet même l’installation d’applications sur une mémoire externe, ce qui contourne un peu les limitations de l’appareil. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphone, cliquez ici.
En ce qui concerne la connectivité, le Lumia 640 est compatible avec le Wi-Fi 802.11b/g/n, le Bluetooth 4.0 avec A2DP et dispose d’une connexion GPS avec A-GPS et GLONASS. Il dispose également de capteurs de proximité, d’accéléromètre et de boussole, ainsi que d’un tuner radio FM. Il convient de noter que le Lumia 640 est vendu dans au moins trois versions encore ces jours-ci, étant un single-SIM LTE, un dual-SIM avec Digital TV et un autre dual-SIM LTE, ce qui rend nécessaire de garder un œil sur l’achat.
Étant donné qu’un grand nombre d’applications et d’outils utilisés dans notre test pratique de performance ne sont pas disponibles dans le Windows Store, que ce soit dans la version pour Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile, il n’a été possible d’exécuter que certains jeux connus et des outils de benchmarking trouvés dans la boutique rare.
Les tests de référence utilisés et leurs résultats respectifs étaient les suivants :
- AnTuTu (version 0.8.0 beta) – 10 596 points
- Banc WP – 220.88 points
- PhoneMark – 782 points
En ce qui concerne les performances dans les jeux, nous n’avons pas pu utiliser d’outil comme GameBench pour mesurer le taux moyen d’images par seconde obtenu dans les titres, mais tous se sont comportés de manière plus fluide que prévu, en particulier pour avoir leurs graphiques réglés au maximum.
Asphalt 8, Modern Combat 5 et Subway Surfers ont été testés, étant possible de trouver des moments de légère lenteur dans les deux premiers lors de scènes plus dynamiques et avec un indice de textures plus élevé, mais rien qui ne perturbe l’expérience. Dans le dernier, n’a pas été pris aucune sorte de retard, avec toutes les commandes étant exécutées d’une manière apparemment instantanée.
Source : tudocelular.com