
Maze Alpha – l’analyse
Performances et jeux : selon Maze, l’Alpha est équipé du chipset Helio P25. Cependant, certains détails curieux doivent être mentionnés ici. Ce chipset est vendu par MediaTek avec un processeur octa-core de 2,6 GHz, mais dans ce smartphone, la vitesse ne dépasse jamais 2,4 GHz. De plus, dans les applications d’analyse matérielle, il est cité que le modèle correct est le MT6757CD, qui serait une version « plafonnée » du Helio P25, ou plutôt, une version overclockée du Helio P20.
Il en va de même pour le GPU présent ici, le Mali-T880 MP2. Dans le Helio P25, il atteint la vitesse maximale de 1 GHz, mais ici il reste en dessous de 900 MHz. Il s’agit d’une petite différence qui ne devrait pas avoir d’impact sur l’utilisation réelle. Quoi qu’il en soit, il est curieux de voir Maze utiliser une telle pratique (d’autres entreprises chinoises l’ont également fait auparavant).
Le modèle testé dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, en plus de permettre d’étendre la mémoire avec des cartes microSD jusqu’à 256 Go. C’est vraiment une offre généreuse de la part de la société pour le prix demandé pour l’appareil. La plupart des smartphones de moins de 190 euros ont 3 Go de RAM et 32 Go d’espace interne, voire moins.
Dans les benchmarks, nous avons les scores suivants :
AnTuTu : 61 mille points
GeekBench : 834 points (single-core), 3 985 points (multi-core) et 2 894 points (GPU)
Banc GFX : 4,5 fps (poursuite en voiture), 11 fps (Manhattan) et 24 fps (T-Rex)
3D Mark : 724 points (Sling Shot Extreme)
Dans un test plus pratique, nous mesurons le temps que prend Maze Alpha pour ouvrir une douzaine d’applications. Dans la liste sélectionnée, nous avons les applications Appareil photo, Galerie et Paramètres, tandis que d’autres ont été téléchargées comme Facebook, WhatsApp, Chrome, Netflix, Spotify, Photoshop Mix, Pokémon Go et Asphalt 8.
Au premier tour, l’Alpha a mis 1m18s pour ouvrir toutes les applications. Au deuxième tour, le smartphone de Maze n’a eu besoin que de 24 secondes. Le résultat est bon, mais il y a des smartphones Xiaomi dans la même gamme de prix qui ont réussi à terminer ce test plus rapidement, comme les Redmi 4 Pro et Note 4X.
Appareil photo
Outre la controverse sur le chipset, nous en avons une autre qui concerne l’appareil photo. L’Alpha dispose de deux capteurs à l’arrière, l’un de 13 mégapixels et l’autre de 5 mégapixels. Cependant, le second ne sert qu’à aider le premier dans l’autofocus, fonctionnant davantage comme un capteur de lumière que comme un véritable appareil photo. Pour vous procurer la batterie blp735, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Même si l’appareil offre la fonction bokeh (pour flouter l’arrière-plan des images en mode portrait), ce qu’il fait est quelque chose de similaire à ce que nous avons sur Instagram, en floutant uniquement les bords de la photo. Vous pouvez sélectionner le niveau d’intensité, mais le résultat final est loin de ce que l’on trouve dans les smartphones qui floutent vraiment l’arrière-plan des scènes.
À l’avant, nous avons un appareil photo de 5 mégapixels qui filme uniquement en résolution VGA (480p), tandis que l’arrière offre une résolution Full HD. Les deux appareils filment à 30 images par seconde et offrent une qualité raisonnable, mais ne disposent pas d’un système de stabilisation efficace.
Bien qu’il soit équipé du capteur ISOCELL de Samsung, l’appareil photo du Maze Alpha laisse beaucoup à désirer. La représentation des couleurs est médiocre, ce qui se traduit par des photos saturées dans des environnements ensoleillés et des images à faible saturation dans les moments de faible luminosité. Le mode HDR ne donne pas non plus de bons résultats, compte tenu de la gamme dynamique limitée que l’appareil photo est capable d’atteindre.
Les photos contre le soleil ressortent assez sombres face au problème de l’exposition prolongée. Dans les scènes de nuit, la caméra du Maze Alpha laisse également beaucoup à désirer. Nous obtenons des photos très granuleuses, où les objets éloignés ne sont que des taches.
Il est vrai que nous sommes face à un appareil qui coûte en moyenne 200 euros, mais il existe sur le marché des options qui offrent des résultats plus décents. Compte tenu de la bonne finition et de l’écran offert, on s’attendait à ce que le fabricant effectue des réductions de coûts quelque part, l’appareil photo étant le plus grand sacrifié ici.
Source : tudocelular.com