
L’importance du libellé de l’enquête
Avec les outils disponibles aujourd’hui, il peut sembler si simple d’élaborer une enquête et de s’attendre à de bons résultats. Cependant, la conception d’une bonne enquête nécessite une réflexion un peu plus poussée. Des facteurs tels que le mode d’enquête, la longueur, les types de questions et la fourniture d’instructions spécifiques peuvent tous jouer un rôle dans la collecte des résultats. Même la formulation de votre enquête peut faire la différence.
Comme le dit le Program on Survey Research de Harvard, « la question idéale remplit trois objectifs » :
- Elle mesure le concept sous-jacent qu’elle est censée exploiter.
- Elle ne mesure pas d’autres concepts.
- Elle a la même signification pour tous les répondants.
La question idéale peut donc dépendre de votre choix de mots. Et rédiger une bonne question d’enquête n’est pas toujours facile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dans la formulation des questions d’enquête. Cet article examine les principaux d’entre eux et offre des conseils généraux pour accomplir tout ce que vous espérez avec la formulation de votre enquête.
Pourquoi le choix des mots est-il important dans la conception d’une enquête ?
Le choix des mots est un moyen de montrer à vos répondants que vous les connaissez, ce qui contribue à augmenter les taux de réponse. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de prendre le temps de répondre à l’enquête s’ils comprennent ce qui leur est demandé et peuvent même envisager sa pertinence pour eux. En sachant à qui vous vous adressez, vous pourrez choisir les mots qui conviennent à ce groupe de personnes. Cela améliore la qualité de vos données et vous aide à recueillir les informations dont vous avez besoin pour passer à l’étape suivante.
Le choix des mots vous aide également à tenir compte de la diversité de votre population d’enquête. L’Amérique d’aujourd’hui « est un méli-mélo culturel où de nombreuses langues sont mélangées ». L’anglais n’est peut-être pas la langue maternelle de tous les répondants. Vous ne voulez certainement pas donner à quelqu’un une raison d’ignorer une enquête parce que vous utilisez des mots trop compliqués ou chargés.
L’accessibilité est un autre facteur influencé par le choix des mots. Évitez les termes qui pourraient donner à une personne interrogée un sentiment d’exclusion. Sachez que les inférences de genre peuvent être distrayantes et créer des obstacles. Concentrez-vous plutôt sur des formulations de questions d’enquête qui témoignent du respect.
Choisir la meilleure formulation d’enquête
Il existe plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à concevoir une enquête avec le langage nécessaire pour atteindre votre objectif. Nous allons en passer en revue quelques-unes.
Évitez le jargon
L’utilisation d’expressions techniques peut perturber le répondant. En général, vous voulez choisir un libellé d’enquête qui rend vos questions claires pour toute personne participant à l’enquête. Vous pouvez penser qu’un terme du secteur ou un acronyme connu des professionnels est connu de tous. Mais vous pouvez vous tromper. Dans ce cas, vos répondants sont perdus dans leurs efforts pour comprendre ce que la question leur demande.
Soyez précis
Disons que vous interrogez les employés sur les valeurs de l’entreprise. Si vous demandez : « Dans quelle mesure votre supérieur hiérarchique défend-il les valeurs de l’entreprise ? », vous obtiendrez peut-être une réponse différente de celle que vous obtiendrez si vous demandez : « Dans quelle mesure votre supérieur hiérarchique défend-il les valeurs d’intégrité et de respect de l’entreprise ? ». Après tout, dans la première version de la question, vous supposez que votre employé connaît les valeurs de l’entreprise qui vous importent.
Même un petit changement de formulation peut avoir un impact sur les réponses fournies. Le Pew Research Center a donné cet exemple tiré de l’une de ses propres enquêtes de 2003 :
« Lorsqu’on a demandé aux gens s’ils étaient ‘favorables ou opposés à une action militaire en Irak pour mettre fin au règne de Saddam Hussein’, 68 % ont répondu qu’ils étaient favorables à une action militaire, tandis que 25 % y étaient opposés. Toutefois, lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient « favorables ou opposés à une action militaire en Irak pour mettre fin au régime de Saddam Hussein, même si cela signifiait que les forces américaines risquaient de subir des milliers de pertes », les réponses ont été radicalement différentes : 43% seulement se sont déclarés favorables à une action militaire, tandis que 48% s’y sont opposés. L’introduction des pertes américaines a modifié le contexte de la question et a influencé le fait que les gens soient favorables ou non à une action militaire en Irak. »
Fournissez le contexte
Si vous demandez : « Est-ce qu’il fait beau là où vous vivez ? », vous pourriez obtenir des réponses totalement différentes d’une personne qui vit en Alaska et d’une autre qui vit à Hawaï. L’idée même qu’ils se font de ce qu’est le beau temps varie probablement. Nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez des enquêtes sur le temps. Néanmoins, pour les besoins de l’exemple, une meilleure question serait la suivante : « Combien de jours ensoleillés prévoyez-vous sur une période typique de sept jours en juillet ? ». Si vous souhaitez créer un sondage sur messenger, rendez-vous sur ladepeche.ma !
Lors de la rédaction d’une enquête dans une université, les étudiants ont changé d’avis sur leurs environnements d’apprentissage préférés, alors que les personnes chargées de rédiger les questions pensaient demander la même chose deux années de suite. Prenez le temps de vérifier auprès de personnes extérieures au processus d’élaboration de l’enquête que vos questions sont interprétées comme vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, reformulez-les pour fournir plus de contexte.
Source : sogosurvey.com