
LG K40s – l’analyse
Performances et jeux : si à l’extérieur nous avons eu des changements, à l’intérieur il n’y a pas de grandes nouvelles. Le matériel est le même que celui du K12 Plus avec la puce MediaTek Helio P22 et 3 Go de RAM. Et voici la première déception : le nouveau modèle est un peu plus lent que l’ancien, même à matériel égal.
S’agit-il d’un manque d’optimisation ? Le plus curieux, c’est que le logiciel du K40s est fluide, mais qu’il prend un peu plus de temps pour charger le contenu des applications. Au moins, la gestion de la RAM fonctionne bien et nous ne souffrons pas du rechargement permanent des applications comme cela arrive avec les téléphones basiques d’autres marques.
Si dans un test de vitesse, nous avons constaté une petite baisse dans le nouveau modèle, dans les benchmarks nous avons vu des scores plus élevés. Dans AnTuTu, il y avait une différence de presque 20% dans le score.
Les performances de jeu ne sont pas exemplaires. Nous avons remarqué quelques baisses de la fréquence d’images par seconde, mais rien qui puisse gêner le gameplay. Le PowerVR GE8320 est un GPU de base qui peut bien gérer les jeux légers, mais pour les titres plus lourds, vous devrez jouer avec le paramètre graphique sur faible.
Caméras
Le K40s est équipé d’une caméra de plus que le K12 Plus. La résolution de l’appareil photo principal a été réduite, mais en échange nous obtenons un appareil secondaire avec un objectif grand angle. Sur la partie avant, on trouve un nouveau capteur capable de capturer des selfies de meilleure qualité.
Le K12 Plus est un téléphone qui nous a surpris. Non pas parce que son appareil photo est très bon, mais parce qu’il n’est pas aussi mauvais que la plupart des téléphones d’entrée de gamme. La même chose se répète avec cette nouvelle version de LG.
Principal – Ultra-large
Les photos prises au soleil présentent toujours un bon équilibre entre les couleurs, la luminosité et la saturation. La plage dynamique est suffisamment large pour se passer de l’utilisation du HDR dans la plupart des scénarios. Même par temps très ensoleillé, vous n’obtiendrez pas de ciel flou comme c’est le cas sur les téléphones bon marché.
L’ultra-grand angle donne des résultats proches de ceux de la caméra principale. Seule la balance des blancs qui tend davantage vers les tons froids donne l’impression que la photo est plus claire. Comme sa résolution est plus faible, les objets éloignés sont plus flous, mais vous disposez de beaucoup plus d’espace pour photographier des scénarios larges ou un grand groupe.
Sans IA – Avec IA
Comme c’est la norme avec les téléphones de LG, il fait également partie de la gamme ThinQ qui mise sur l’intelligence artificielle intégrée à l’appareil photo. Il identifie le type de paysage et effectue les réglages corrects pour obtenir la meilleure photo. En pratique, il n’y parvient pas toujours et, dans certains cas, nous obtenons des photos jaunâtres ou plus sombres qu’en mode automatique standard.
Les photos d’intérieur et les photos mal éclairées ne présentent pas autant de bruit que les autres téléphones bon marché. Le grand-angle laisse les photos plus granuleuses, mais c’est encore acceptable pour un appareil d’entrée de gamme. Et même si son ouverture focale est plus petite, l’objectif plus large n’enregistre pas de photos plus sombres la nuit.
Nuit – Nuit ultra-large
Bien sûr, comme il s’agit d’un téléphone de base, ne vous attendez pas à de bonnes photos dans les endroits sombres. Même les téléphones de milieu de gamme qui coûtent deux fois plus cher échouent dans ce domaine, on ne peut donc pas exiger trop du K40s. Faites un tour sur https://www.phone-piece.com !
L’augmentation de la résolution de la face avant était un choix judicieux de la part de LG. Nous avons maintenant des selfies encore meilleurs que sur le K12 Plus. La distance focale étant assez courte, il sera difficile de prendre des selfies avec plusieurs amis. Vous pouvez même étirer votre bras pour faire rentrer tout le monde, mais la photo sera floue.
Selfie – Mode portrait
L’avant n’a plus une plage dynamique très large et dans les selfies, il sera normal que le ciel ressorte blanc. Vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour corriger cela, mais vous obtiendrez une peau jaunâtre comme c’est courant sur les iPhones.
La caméra enregistre en Full HD, ne tremble pas trop et sa mise au point est agile. Bien sûr, filmer la nuit sera quelque chose de presque impossible avec le K40s, comme avec tout téléphone de base. Nous nous attendions simplement à une capture audio plus décente.
Batterie
La batterie a augmenté, mais l’écran aussi. Le résultat ? Le K40s offre la même autonomie que l’ancien modèle. Il y a une différence de 500 mAh qui, en pratique, fait que le nouveau LG basic dure quelques minutes de plus loin de la prise de courant.
Son autonomie est suffisante pour une journée entière d’utilisation modérée. Si vous abusez des jeux ou des vidéos sur YouTube, vous aurez besoin d’une deuxième charge pendant la journée. Il est déjà courant de voir des modèles de base offrant une autonomie de deux jours, mais LG ne s’en soucie toujours pas beaucoup.
Le problème avec l’augmentation de la batterie est que le chargeur est toujours le même qu’avant avec seulement 6W de puissance. Le temps de recharge augmente alors pour atteindre 2 heures et 44 minutes. Si LG avait inclus un chargeur de 10W, ce temps serait tombé à près de 2 heures, ce qui correspond à la moyenne du segment.
Source : tudocelular.com