
Les avantages d’un bon CV
Un emploi est vacant dans votre domaine, dans une entreprise réputée et… vous ne savez pas comment préparer un bon CV ! Ne vous inquiétez pas : la vérité est que c’est la situation de nombreux étudiants. Cependant, vous ne pouvez pas manquer une bonne opportunité d’emploi, n’est-ce pas ?
En y réfléchissant, nous vous proposons 12 conseils pratiques pour renverser cette situation dès aujourd’hui et gagner l’attention des recruteurs lors d’une sélection d’emploi. Regardez !
1. N’en faites pas trop (ou pas assez)
L’un des plus gros problèmes lorsqu’il s’agit de créer un CV est de savoir ce qu’il faut y inclure : quel niveau d’éducation doit-on y inclure ? Que doivent contenir les informations personnelles ? Est-il utile de mentionner toutes vos expériences professionnelles ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, c’est le moment de savoir ce qu’il faut faire.
La vérité est que votre CV doit dire exactement ce que vous avez à offrir à l’entreprise. Il est donc important de mentionner votre formation, vos connaissances supplémentaires et votre expérience professionnelle, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Admettez-le : si vous étiez recruteur, vous ne seriez pas intéressé de savoir où un candidat est allé à l’école primaire, n’est-ce pas ?
2. Avoir des objectifs précis
Connaître le poste que vous voulez conquérir et le profil de l’entreprise où vous voulez travailler sont des attitudes essentielles pour préparer votre CV, car ces informations vous aident à préciser quels sont vos objectifs professionnels. Par conséquent, ne vous contentez pas d’un objectif très cliché : réfléchissez aux compétences que vous possédez et à la manière dont elles peuvent générer des avantages dans la routine de travail. Cela montre à quel point vous vous souciez de la croissance de l’organisation.
3. Évitez les erreurs grammaticales
S’il y a une chose qui valorise un professionnel, quel que soit son domaine ou son expérience, c’est la capacité à bien communiquer. Si vous pensez que cela se limite à parler en public ou à passer un entretien d’embauche, vous avez tort : la communication commence à être évaluée dès votre CV !
Même si le poste que vous comptez occuper n’est pas directement lié à votre écriture, il est essentiel que vous connaissiez les règles de base de la langue portugaise afin de vous démarquer des autres candidats. N’utilisez donc pas d’abréviations ni d’argot lorsque vous rédigez votre CV, n’est-ce pas ? Il est également très important de relire le texte (ou de demander à un collègue de le faire), pour s’assurer que les mots et les ponctuations sont corrects.
4. Nommez le fichier correctement
Lorsque vous envoyez votre CV à un recruteur, le nom du fichier fait toute la différence. Il est important que vous lui donniez un nom cohérent, en indiquant le sujet du document et votre nom complet à côté.
Même si cela peut paraître simple, cela évitera que votre CV soit jeté par erreur et réduira également le risque que le secteur RH de l’entreprise vous confonde avec un autre candidat qui vous a contacté par e-mail, par exemple.
5. Ne mentionnez pas vos prétentions salariales
Une pratique courante chez les personnes à la recherche d’un premier emploi consiste à indiquer le montant du salaire qu’elles souhaitent recevoir. Si vous avez fait cela dans votre CV, il est temps de le réviser dès maintenant et de supprimer cette information ! Retrouvez des CV gratuit à télécharger sur CV Store !
La prétention salariale ne doit être mentionnée que si l’entreprise vous la demande dans le formulaire de candidature ou si vous y répondez lors de l’entretien. En l’insérant dans votre CV sans y être invité, vous courez le risque d’être écarté pour avoir proposé une valeur supérieure à celle offerte sur le marché ou pour avoir dévalorisé votre travail.
6. Assurez-vous que votre CV est bien conçu
Si vous cherchez un emploi qui n’exige pas que vous soyez « créatif » dans la liste des prérequis, faites attention à la mise en forme de votre CV. La façon dont vous organisez vos informations personnelles, la police de caractères que vous utilisez et le design peuvent en dire long sur la façon dont vous envisagez une offre d’emploi. Sans compter que tout cela vous permet de vous distinguer des autres !
Oh, et le meilleur de tous ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert de Photoshop et des programmes d’édition visuelle pour pouvoir le faire ! Des outils gratuits comme Google Docs vous permettent de formater votre CV de manière plus créative et innovante que la plupart des gens.
Source : blog.unicesumar.edu.br