
Connecteur de charge unique : une proposition de loi européenne bientôt disponible
Dans les jours mêmes où une controverse a été soulevée sur les noms des connecteurs, la nouvelle est arrivée que la Commission européenne prépare une nouvelle proposition de loi dédiée précisément aux connecteurs.
L’objectif, dans ce cas, n’est pas la nomenclature mais la pratique, et est de parvenir à un connecteur unifié pour la recharge. Comme on le sait, il y a quelques années encore, le monde de la téléphonie ne brillait pas par la standardisation, à tel point que les fabricants personnalisaient leurs systèmes de tarification, les diversifiant même au sein de leurs propres offres.
Ces choix ont eu des répercussions sur les consommateurs, qui se sont retrouvés plongés dans une myriade de câbles et de cordons différents pour chaque appareil, sans grande chance de s’en sortir. Comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, la Commission européenne a proposé en 2009 un accord volontaire permettant de passer des dizaines de connecteurs de charge existant à l’époque aux trois actuels.
Avec l’arrivée de la norme USB Type-C, les choses se sont encore améliorées, puisqu’elle est utilisée par la plupart des fabricants sur leurs appareils. La résistance ne vient pas tant de la partie des produits qui utilisent encore l’ancien microUSB, qui devrait bientôt disparaître, mais d’Apple, qui insiste pour proposer un connecteur propriétaire sur certains modèles.
Il est vrai que dans certains cas, comme sur l’iPad Pro ou le MacBook Air, la recharge se fait uniquement via l’USB-C, mais cela ne s’applique pas aux iPhones et à certains iPads, par exemple. Apple fait valoir que la directive d’unification étoufferait l’innovation, tandis que la Commission européenne vise non seulement à faciliter la vie des consommateurs, mais aussi à réduire les déchets électroniques. Trouvez le connecteur de charge poco f2 pro chez Mobilax.
Apparemment, plus de 500 millions de chargeurs sont actuellement importés en Europe et une directive pourrait réduire considérablement ce nombre, ainsi que les chargeurs qui finissent dans les décharges. Qu’en pensez-vous ? Pour l’instant, il ne nous reste plus qu’à attendre et à découvrir plus de détails sur la proposition de loi.
Source : hdblog.it