
Comment se servir d’une caisse enregistreuse ?
Si vous avez un commerce, sachez qu’il vous est obligatoire de posséder une caisse enregistreuse. C’est un outil simple d’utilisation. Mais il est quand même recommandé de faire une petite formation auprès d’un professionnel pour pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités.
L’utilité de la caisse enregistreuse moderne
Si avant, le caissier était obligé de faire tous les enregistrements manuellement, actuellement, ce procédé est devenu obsolète. En effet, ce temps est révolu avec l’arrivée de la caisse enregistreuse moderne. Cet outil multitâche dispose de plusieurs fonctionnalités qui aident tous les employés d’un commerce de proximité à travailler plus rapidement. La machine dispose d’une interface user où vous allez pouvoir insérer toutes les données relatives à votre activité : les prix des marchandises, l’historique des clients, les informations sur les employés, etc.
Sur le marché, il y a plusieurs types de système d’encaissement. Les caisses pour restaurants ont des fonctionnalités spécifiques que les caisses pour coiffure n’auront pas. A vous d’identifier quel type de caisse est adapté à votre point de vente.
La caisse moderne dispose également de plusieurs fonctionnalités annexes dont : le tiroir-caisse, l’imprimante, le lecteur code barre, etc.
Les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse
- Scanner le code barre
La caisse enregistreuse dispose d’un scanner pour les codes-barres. En scannant le produit, le caissier verra affiché toutes les informations sur l’article et pourra procéder à l’encaissement.
- Scanner la carte de fidélité
L’outil peut aussi scanner la carte de fidélisation si le client en a. En effet, tout l’historique du client sera affiché sur l’interface.
- Choisir le mode de paiement
Avec une caisse moderne, le client peut choisir son mode de paiement : par chèque, carte bancaire ou en espèce.
- Piloter le stock
A la fin de la journée, vous avez une situation de votre stock. Vous avez également une visibilité des ventes effectuées au cours de la journée.
Une petite formation pour utiliser la caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse est simple à manipuler. Mais avant de l’utiliser, il est quand même préférable de suivre une petite formation pour connaître toutes les fonctionnalités et les options dont elle dispose. Là-dessus, vous pouvez faire appel à un expert. Il sera à même de vous présenter toutes les options de la caisse. Il pourra également vous montrer comment installer un logiciel. Et si vous rencontrez des soucis au cours de l’utilisation de la machine, vous pouvez toujours faire appel à lui. Si vous maîtrisez l’utilisation de votre caisse enregistreuse, vous comme votre personnel allez gagner du temps dans la gestion de l’établissement ainsi que dans la tenue de la comptabilité.
Les commerçants se contentent de connaître les fonctionnalités de base, c’est-à-dire l’encaissement. Pourtant, la caisse moderne permet d’optimiser et piloter toutes les activités de votre point de vente. La chambre de commerce propose d’ailleurs, quelques formations pour bien se servir d’une caisse.
Ces formations peuvent être :
- Les notions de base et l’installation de logiciel ;
- L’utilisation de la caisse pour coordonner l’ensemble de l’activité ;
- L’utilisation de la caisse à des fins de gestion d’activité ;
- L’utilisation de la caisse pour optimiser la production ;
- La maîtrise des dashboard, reporting, situation de stock, etc.