Comment envoyer un e-mail confidentiel via Gmail

Comment envoyer un e-mail confidentiel via Gmail

Le service de messagerie électronique de Google offre une fonction permettant d’envoyer des messages à accès restreint. Nous expliquons le fonctionnement et les inconvénients des e-mails confidentiels de Gmail.

Si vous avez des informations privées que vous devez envoyer à quelqu’un d’autre et que vous souhaitez bloquer l’accès à des étrangers ou à d’éventuels intrus qui ont piraté votre compte, Google propose la fonction d’e-mail confidentiel. Avec elle, seule la personne qui possède le code d’accès peut voir l’e-mail. 

Il est très facile à utiliser et la fonction est visible par tous lorsque vous composez un nouveau courriel, avec les autres outils. De cette manière, nous demandons à Google d’envoyer un code de vérification à l’adresse électronique ou au téléphone portable de cette personne. Sans ce code, le contenu de l’e-mail ne peut être vu.

Nous allons d’abord expliquer comment activer cette fonction, puis nous analyserons le niveau de sécurité qu’elle offre. La première chose à faire est d’ouvrir un nouvel e-mail, d’écrire l’adresse de la personne à qui vous voulez l’envoyer et de rédiger tout le contenu. Vous verrez un symbole de cadenas et une horloge dans la barre inférieure, cliquez dessus pour activer la fonction de confidentialité.

Une fenêtre apparaîtra avec les paramètres pour activer cette option. Comme vous pouvez le constater, Gmail vous permet de choisir la date d’expiration de l’e-mail et le support pour envoyer le code. L’option SMS est la plus sûre, mais vous devez alors indiquer le numéro de portable de votre interlocuteur. De cette façon, le code généré par Google leur parvient sous forme de SMS et ils peuvent l’utiliser pour ouvrir l’e-mail confidentiel. 

L’application indique clairement que l’activation de cette fonction bloque les options de transfert, de copie, d’impression et de téléchargement de l’e-mail, de sorte que la personne à qui vous l’envoyez ne peut le lire qu’avant l’expiration de la date limite. Malgré cela, Google prévient que des captures d’écran ou des photos du message peuvent être prises, ce qui compromet la sécurité du message. En savoir plus sur la messagerie mail sfr.

Une autre option intéressante est qu’après avoir envoyé le courriel avec cette protection supplémentaire, si nous changeons d’avis, il est possible de retirer l’accès au destinataire. Allez dans la section des courriels envoyés, cherchez le message et en bas, vous verrez un bouton pour en supprimer l’accès. De cette façon, le code de vérification n’est plus valide et nous empêchons cette personne de voir le message. Si vous changez d’avis, vous pouvez gérer à nouveau l’accès. 

Pas aussi sûr qu’il n’y paraît

Cette fonctionnalité de Gmail est intéressante, mais elle présente quelques lacunes qui devraient être corrigées. Tout d’abord, elle n’offre pas de cryptage des messages, qui peuvent donc être interceptés sur les serveurs de Google. Les applications de messagerie comme WhastsApp ou Signal offrent ce cryptage plus robuste. 

Leur système de codage n’est pas non plus très bon. Il faut garder à l’esprit que l’envoi de l’e-mail confidentiel à la même adresse e-mail que celle à laquelle vous avez envoyé le code est inutile s’ils ont réussi à pirater cet e-mail. Dans le cas des SMS, c’est une option plus sûre, mais il est également possible que le téléphone ait été attaqué ou volé et que les informations que nous voulons protéger soient exposées.

Il existe d’autres services de messagerie non Google qui sont connus pour offrir une plus grande sécurité et une meilleure confidentialité. Voici une liste des services les plus importants, avec des versions gratuites et payantes et des fonctions de sécurité et de cryptage renforcées.

Source : computerhoy.com

Articles Similaires

Comment bien gérer ses mots de passe ?

Comment bien gérer ses mots de passe ?

Table de conversion kg en lbs – kilos en livres

Table de conversion kg en lbs – kilos en livres