Comment bien gérer ses mots de passe ?

Comment bien gérer ses mots de passe ?

Alors que les services sur le web se multiplient ces dernières années, les problèmes de sécurité se développent tout autant. Les utilisateurs de systèmes informatiques prennent parfois à la légère la gestion de leurs mots de passe et pourtant les conséquences peuvent être catastrophiques. Alors prenez le temps de lire cet article pour adopter les bonnes pratiques.

Choisir les bons mots de passe

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on choisit un mot de passe c’est : “il ne faudra pas l’oublier”. Alors souvent les utilisateurs font le choix de définir un mot de passe simple, facile à retenir car lié à leur vie personnelle (date de naissance, nom d’un enfant ou d’un animal de compagnie). Or, avec le développement des réseaux sociaux où chacun partage des détails très privés parfois publiquement, il devient plus facile pour un hacker de retrouver certaines données personnelles et de deviner les mots de passe des utilisateurs. Et si ce mot de passe est utilisé sur tous vos comptes, c’est le jackpot puisque la personne mal intentionnée pourra s’approprier toutes vos informations et parfois les exploiter pour accomplir des escroqueries, vous extorquer de l’argent etc. Pour éviter tout cela, il y a donc certaines bonnes pratiques à mettre en place qui vous éviteront le moindre tracas. La première précaution est de définir un mot de passe unique pour chacun des comptes que vous créez. Ainsi même si celui-ci est découvert, vos autres accès restent inviolables. En complément, essayez d’opter pour des mots de passe contenant des caractères spéciaux, des chiffres, des lettres majuscules ou minuscules. Au plus votre mot de passe sera compliqué, au plus il sera dur à deviner (notamment via les attaques par bruteforce). Ne mettez pas vos mots de passe sur un calepin ou dans un cahier, trop facile à perdre ou à se faire voler.

Comment bien gérer ses mots de passe

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques, il va falloir les mettre en application. Vous ne pourrez bien évidemment pas mémoriser tous vos mots de passe si vous en changez pour chaque site. Des logiciels spécialisés ont justement été conçus pour remédier à cela et ils proposent en plus de nombreux avantages.

Des outils comme LastPass, 1Password ou encore BitWarden permettent gratuitement de sauvegarder ses passwords à un endroit sécurisé. Ces applications s’accompagnent d’une extension qui viendra s’installer sur votre navigateur (pc ou mobile). Ainsi, lorsque vous vous connectez pour la première fois à un site, ou lors de votre inscription, l’application vous propose d’enregistrer dans sa base de données cryptée votre mot de passe. A votre prochaine visite, le formulaire d’authentification sera donc pré rempli avec les bonnes informations et vous pourrez vous connecter en toute simplicité.

L’ouverture de l’application est sécurisée avec un mot de passe fort qu’il ne faudra pas oublier. Ainsi au lieu de retenir vos accès pour chaque site, vous n’en n’avez qu’un à retenir. Parmi les autres avantages on notera aussi le fait de pouvoir partager son compte sur ses différents devices : ordinateurs, tablettes, téléphones portables. Autre point positif, le jour ou vous changez d’ordinateur en quelques minutes vous retrouvez tous vos comptes très facilement.

Vous l’aurez compris, la bonne gestion de vos mots de passe n’est pas si compliquée une fois que l’on a décidé de prendre les choses en main. Alors testez un outil qui vous convient et prenez le temps de l’utiliser vous ne le regretterez pas.

Articles Similaires

L’importance du libellé de l’enquête

L’importance du libellé de l’enquête

Comment envoyer un e-mail confidentiel via Gmail

Comment envoyer un e-mail confidentiel via Gmail

Table de conversion kg en lbs – kilos en livres

Table de conversion kg en lbs – kilos en livres