
Asus ZenFone 4 – l’analyse
Matériel, performances et jeux : en décidant de ne pas apporter le Zenfone 4 Pro au Brésil, Asus a laissé entendre que le Zenfone 4 avec Snapdragon 660 était bien au-dessus des autres intermédiaires, et nous avons été heureux de voir que cela s’est confirmé dans la pratique.
L’ensemble des spécifications qui comprennent également le GPU Adreno 512, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne font toute la différence lorsqu’il s’agit de passer d’une application à l’autre et d’exécuter des jeux plus lourds, ce qui fait qu’il existe un réel écart en termes de performances entre cette version et les autres intermédiaires présents sur le marché brésilien.
Il convient toutefois de noter que le Zenfone 4 est également disponible dans deux autres variantes, toutes deux équipées de Snapdragon 630, mais avec des options de 4 ou 6 Go de RAM. Celui que nous avons testé était le plus complet de tous, il nous reste donc à faire les tests avec les versions plus basiques pour voir comment se présentent les performances par rapport aux modèles concurrents.
Dans notre test pratique, le Zenfone 4 s’est rapproché et a même dépassé certains des meilleurs modèles qui sont passés par nos bancs, n’ayant besoin que de 52 secondes pour ouvrir toutes les applications et prenant 18 autres secondes pour tout ramener à l’écran, soit un total de 1 minute et 10 secondes.
Tests de référence
AnTuTu : 111 581 points
GeekBench : 1 612 points dans le test monocore, 5 787 points dans le test multicore et 5 510 points dans le test GPU.
3D Mark : 1,364 dans Sling Shot Extreme
Banc GFX : 22/23 fps dans Manhattan et 49/50 fps dans T-Rex
Enfin, il y a le logiciel. Le Zenfone 4 est livré en standard avec Android 7.1.1 Nougat, qui apporte la nouvelle interface Zen UI 4.0 remaniée. L’interface propose plusieurs options de personnalisation et l’utilisation de gestes pour faciliter la vie de l’utilisateur, comme le double tapotement pour allumer ou éteindre l’écran, le basculement vers le mode silencieux ou le mode à une main, ainsi que la prise en charge de l’utilisation d’applications dupliquées de Facebook, WhatsApp, Instagram et d’autres, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui doivent séparer vie professionnelle et vie personnelle.
Heureusement, la nouvelle version de l’interface est beaucoup plus propre et plus fluide qu’auparavant, avec des animations rapides, un aspect infiniment plus élégant et toutes les fonctions que les interfaces plus pures ne possèdent pas. Félicitations, Asus, vous avez enfin atteint un juste milieu entre les fonctionnalités de Zen UI et les performances du très acclamé Pure Android, maintenant il s’agit juste de régler l’un ou l’autre polissage sur les étiquettes des icônes et la traduction que c’est à 100%. Pour vous procurer la batterie redmi 9c, rendez-vous sur Mobilax.fr !
En parlant des jeux, le Zenfone 4 s’est comporté comme prévu dans tous les titres testés, présentant une fluidité maximale et démontrant qu’il a encore de la puissance à revendre pour quelques années. Dans Asphalt 8, Asphalt Xtreme et Injustice 2, nous avons obtenu 30 fps en moyenne, tandis que dans Modern Combat 5 et Subway Surfers, la moyenne était de 60 fps. Le seul qui était un peu en dessous de cela était Clash Royale, avec 59 fps en moyenne, probablement en raison de l’énorme quantité d’objets à l’écran à certains moments du match.
Avec tout cela, nous pouvons vraiment confirmer que le Zenfone 4 est un cran au-dessus des autres intermédiaires en termes de performances, que ce soit pour les tâches quotidiennes avec beaucoup de basculement entre les applications ou pour les jeux plus lourds. Si on la compare aux flagships d’autres marques, la différence est presque imperceptible pour l’instant, on ne peut qu’attendre de voir si cela va changer avec le temps et l’arrivée d’applications encore plus lourdes.
Source : tudocelular.com