
Alcatel A3 X – l’analyse
Matériel, performances et jeux : en ce qui concerne les performances, nous avons un chipset MediaTek MT8735B, avec quatre cœurs de traitement jusqu’à 1,1 GHz et un GPU ARM Mali-T720, plus 3 Go de RAM et 32 Go d’espace interne. Il convient de noter que le traditionnel A3 XL dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage, comptant alors avec une performance considérablement limitée principalement en multitâche ou lorsque la mémoire interne est assez pleine.
Dans notre test pratique, l’A3 XL Max s’est très bien comporté pour un modèle d’entrée de gamme, réussissant à boucler le premier tour en 1 minute et 46 secondes et ne mettant que 27 secondes de plus pour ramener toutes les apps au premier plan, puisqu’il n’a eu besoin d’en recharger aucune. Avec cela, nous avons obtenu un temps total de 2 minutes et 13 secondes, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui veulent effectuer des tâches plus basiques.
Dans les tests de référence, nous avons :
AnTuTu : 24 687
GeekBench : 463/1 221
GeekBench GPU : 753
3D Mark : 74 (Fronde Extrême)
Banc GFX :
Manhattan : 3,2/1,5 fps
T-Rex : 9/5.2 fps
Dans les tests de jeu, les choses ont déjà pris une mauvaise tournure, avec un taux d’images par seconde bien en dessous de la moyenne dans la plupart des titres, même en considérant l’entrée de gamme. Cela montre que le A3 XL Max n’est indiqué que si vous voulez jouer à des jeux simples comme Candy Crush et Subway Surfers, et que vous ne vous souciez pas trop d’un décalage de temps en temps.
Les résultats du test avec les jeux étaient les suivants :
Asphalt 8 : 10 fps/18% du CPU/518 MB de RAM
Asphalt Xtreme : 27 fps/25% du CPU/496 MB de RAM
Injustice 2 : 9 fps/23% du CPU/658 MB de RAM
Modern Combat 5 : 21 fps/25% du CPU/427 MB de RAM
Subway Surfers : 38 fps/26% du CPU/276 MB de RAM
Clash Royale : 37 fps/12% du CPU/292 MB de RAM
En ce qui concerne le logiciel, nous avons Android 7.0 Nougat sous la propre interface d’Alcatel, qui comprend quelques changements occasionnels dans les packs d’icônes, la grille d’applications et le centre de notification, mais il n’arrive pas à être aussi personnalisé que nous avons dans des entreprises comme Asus, Samsung et LG, par exemple. Les principaux changements concernent même les applications natives de la galerie et de l’appareil photo, en plus des gestes destinés à faciliter la vie de l’utilisateur et des optimisations pour le multimédia.
Appareil photo
Au dos de l’A3 XL Max, nous avons un appareil photo de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4, qui est assisté par un seul flash LED. À l’avant, nous avons un capteur de 5 mégapixels avec une ouverture f/2,8, qui dispose également d’un seul flash LED pour aider dans les environnements sombres. Pour vous procurer la batterie hb366481ecw, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Le logiciel de l’appareil photo est fondamentalement le même que celui que nous avons vu sur le A5 LED, y compris quelques modes d’utilisation et filtres sympas pour rendre vos photos plus amusantes, dont les plus cool sont probablement le mode collage instantané, qui fonctionne fondamentalement de la même manière que nous avons vu sur le LG G6, et l’utilisation de masques pour votre visage comme nous avons sur Snapchat et Insta Stories, qui ne fonctionnent que verticalement. Si vous le souhaitez, il dispose également d’un mode manuel pour des réglages plus précis.
Dans notre comparaison à l’aveugle, le A3 XL Max a surpris, car même avec des spécifications théoriquement inférieures à celles de certains rivaux, il a accumulé le plus de points, battant le Moto E4, le Vibe K6 et le Galaxy J5 Metal. Ce résultat est principalement dû à sa constance dans les photos prises dans des environnements ensoleillés, offrant une bonne gamme dynamique, un niveau de détail acceptable et des couleurs équilibrées.
En intérieur, les choses changent de visage, avec un niveau considérable de bruit apparent, qui devient encore plus visible dans les environnements sombres et qui est accentué par une balance des blancs peu efficace, si bien que les couleurs finissent souvent par échapper à tout contrôle. Dans les selfies, nous avons un faible niveau de bruit en intérieur, qui peut être encore réduit avec l’utilisation du flash.
Le grand point négatif de A3 XL Max pour le tournage est dans l’enregistrement vidéo, étant atteint seulement la résolution HD en 720p et avec une qualité presque impraticable même dans les endroits avec une lumière abondante, soit avec la caméra principale ou avec le front.
Source : tudocelular.com